Cours d’anatomie

Organisé par l’école de shiatsu de Louvranges – DKF Shiatsu

Cours ouvert aux élèves et praticiens shiatsu, toutes écoles confondues, ainsi qu’à toute personne dont la pratique peut être enrichie par cette matière spécifique.

Pourquoi un cours d’anatomie dans le cursus shiatsuki ?

La question est plus pertinente qu’il n’y paraît.

En effet, l’essentiel dans la pratique du shiatsu et de son apprentissage, est la qualité de notre présence à l’autre grâce au contact des mains et à notre propre posture.

L’objectif premier est de capter et de suivre les mouvements du « Ki ». C’est lui qui connaît et conduit le processus d’harmonisation.

Sachant cela, nous pouvons affirmer également que ces connaissances ouvrent de larges portes à des perceptions de plus en plus concrètes, de plus en plus subtiles.

Explorer l’anatomie et la physiologie du vivant sera un parcours où, nous l’espérons, le premier ressenti sera l’émerveillement !

Il en va aussi de notre responsabilité de pouvoir, en connaissance de cause, reconnaître les limites de notre pratique et renvoyer notre receveur vers les personnes soignantes appropriées.

En pratique

Les cours auront lieu à la salle Columban, 162, chemin de Vieusart, Louvranges (Wavre), (Cliquez ici ), les

  • vendredi 11 septembre`2020, de 9 à 17 h 30
  • samedi 12  septembre 2020, de 9 à 17 h 30
  • vendredi 2   octobre 2020, de 9 à 17 h 30
  • vendredi 23  octobre 2020, de 9 à 17 h 30
  • vendredi 20  novembre 2020, de 9 à 17 h 30
  • vendredi 4   décembre 2020, de 9 à 17 h 30
  • samedi 5   décembre 2020, de 9 à 17 h 30
  • vendredi 18 décembre 2020, de 9 à 17 h 30

La plus grande partie du cours abordera en détail l’anatomie et la physiologie du corps au travers des 5 éléments de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Des notions de chaînes musculaires (méthode GDS) et de l’approche spécifique du système musculo-squelettique enrichiront le lien entre l’anatomie et les 5 éléments. En outre, un travail de repérage de méridiens sera proposé sur base de l’anatomie palpatoire ainsi que quelques techniques de shiatsu en lien avec les  groupes musculaires profonds.

Nous mettrons tout en œuvre pour que cette acquisition de connaissance facilite plutôt que n’encombre l’humble travail de nos mains. Nous proposerons des outils d’intégration active, que ce soit par le geste, la palpation, la théâtralisation, le dessin.

La formation répond aux critères de la Fédération belge de Shiatsu et un certificat sera délivré au bout des 60 h de cours. Pour l’obtention de ce certificat un travail personnel faisant office de test sera requis.

Ces 60 heures sont comptées parmi celles nécessaires pour l’obtention du diplôme de Shiatsu.

Le syllabus que vous recevrez et le Power Point seront ceux élaborés par le docteur Karine Favresse.

Les enseignants

 Alain d’Ursel : kinésithérapeute, en formation à  l’école de shiatsu de Louvranges, enseignant de la « conscience du corps », que ce soit dans le monde de la kinésithérapie (méthode des Chaînes Musculaires GDS) ou celui du théâtre (Ecole internationale de théâtre Lassaad).

 

 Véronique Cloquet : kinésithérapeute, diplômée en thérapie myofaciale et cranio-sacrée, diplômée et enseignante de l’Ecole de Shiatsu de Louvranges depuis 2013, école dont elle fait partie depuis sa création.

 

 

Informations pratiques :

Coût de la formation complète (comprenant le syllabus et le lunch végétarien, ainsi que thé, café, aux pauses) :

  • 720 € pour les élèves de l’école
  • 750 € pour les apprenants extérieurs

A verser sur le compte IBAN de l’asbl Ecole de Shiatsu de Louvranges, DKF-Shiatu

BE12 0689 3646 3992 (BIC : GKCCBEBB)

Communication : Anatomie 2020 et votre nom

Inscription : dkf-shiatsu@dkf-shiatsu.be