Cours de Shiatsu

Conditions d’accès à chaque module

Les cours de Shiatsu sont structurés en 3×2 cours (Shiatsu 1 à 6) qui forment 3 modules.

Le premier cours  Shiatsu 1 est accessible à tous, n’est pas validé par un examen, et permet de passer au cours Shiatsu 2 à condition d’avoir participé à trois cours pratiques et trois cours de « Méditation et Do-In ».

La réussite des cours Shiatsu 2 à 6 est soumise à un examen théorique et à une supervision pratique.

Les conditions d’accès aux 6 modules et les conditions pratiques concernant chaque cours sont disponibles sur demandes à l’adresse:

 k.favresse@dkf-shiatsu.be

A l’issue du cours 6, un diplôme est décerné reconnu par la Fédération Belge de Shiatsu

Programme de chaque module

Shiatsu 1 : Comment donner une session complète de Shiatsu basique en ayant repéré sommairement les 12 méridiens d’énergie et quelques tsubo (points d’acupuncture).

Shiatsu 2  : Pourquoi donner un Shiatsu ? Révision des 12 méridiens avec le receveur en position de côté. Approche de la théorie des cinq éléments.Points Bo et Yu. Étude plus précise des tsubo.

Shiatsu 3 : Amélioration du travail du donneur par l’utilisation des bras, des coudes et des genoux. Diagnostic des régions du hara et du dos. Notion de Kyo et Jitsu. .

Shiatsu 4 : Les méridiens selon Masunaga. Du physique au psychologique et vice versa.

Shiatsu 5 : Approfondissement du travail de Masunaga sur tout le corps, en particulier la nuque,le torse et le dos. Les étirements des méridiens. Aprofondissement de la connaissance des tsubo.

Shiatsu 6 : Révisions de tous les méridiens et tsubo. Utilisation des points Shu antiques et de l’écharpe. Initiation à d’autres approches de traitements complémentaires (nutrition et phytothérapie) pour améliorer la santé du receveur.