Le Shiatsu – l’école

Le shiatsu

Le shiatsu aide celui qui se soigne à trouver son chemin de guérison grâce au toucher, au mouvement et à une hygiène de vie.

 L’hygiène de vie comprend une alimentation saine et en accord avec la nature de chacun, de la méditation, des exercices.

Le shiatsu est une thérapie manuelle qui vise l’amélioration de la circulation de l’énergie (Ki) dans les méridiens. Officiellement reconnue au Japon, elle est issue de traditions millénaires, et s’est enrichie au XXe siècle des connaissances de la psychologie et des différentes techniques manuelles occidentales, grâce au maître Masunaga. Le maître Ohashi l’a diffusée en Occident. Basée sur les théories de la médecine chinoise et les anciennes traditions japonaises d’Amma, elle traite par le toucher, et c’est la relation entre le donneur et le receveur qui sera thérapeutique. Donc, absolument pas d’aiguilles, uniquement le plaisir du toucher. Ce toucher de grande qualité, venant du hara, dans la confiance mutuelle et le respect de l’unique beauté du chemin de chacun, entraîne non seulement un grand bien-être, mais également un mouvement émotionnel et énergétique. C’est ce mouvement de l’énergie, appelé Ki en japonais, qui permet de maintenir ou de rétablir la santé.

DKFOhashi_day1_9267-032

Le shiatsu enseigné dans notre école, enrichi par les apports des grands maîtres tels que Namikoshi, Masunaga ou Ohashi, se soucie non seulement du receveur, mais également du donneur. En se basant sur l’utilisation du hara, elle apprend au donneur à toujours se placer dans la position qui lui permet le meilleur accès aux méridiens et aux points, dans le plus grand respect de son propre corps, avec une harmonieuse ergonomie. Donneur et receveur sont bénéficiaires: la qualité du toucher reçu est améliorée, le travail donné est facilité. Le donneur apprend à utiliser ses genoux et ses coudes,  et à transformer la séance de shiatsu en un moment unique de méditation partagée.

 

DKFOhashi_day1_9249-014

 

 

L’Ecole de Shiatsu de Louvranges


Toucher ce qui est à guérir…

DKFOhashi_day1_9242-007

L’Ecole de Shiatsu de Louvranges est reconnue par les Fédérations belge et européenne de shiatsu.

Vous découvrirez sur ce site un programme tout à fait unique en Belgique, à deux pas de Bruxelles, en pleine nature, dans le Brabant wallon.

Un programme complet de formation en shiatsu et de développement personnel dans la tradition Zen. Il comprend des cours de Shiatsu où se mêlent la théorie et la pratique, des cours de do-in et de méditation zen, des cours de médecine traditionnelle chinoise, des cours de pratique accompagnée du shiatsu et d’anatomie humaine liée au shiatsu.

Dans notre école, nous nous servons des méridiens classiques (et des tsubo) et de ceux de Masunaga. Nous les contactons avec nos mains, nos pouces, nos genoux, mais surtout, en fait, le contact se fait de Hara à Hara, comme en aïkido. Il en résulte une sensation d’unification de soi. Nous faisons un diagnostic du receveur à partir de son Hara, avec notre Hara, en nous basant également sur les différents éléments que le receveur montre spontanément. En plus de la qualité de notre toucher, nous soignons son rythme.

Notre shiatsu se veut élégant et méditatif. Il prend en compte tous les aspects de l’individu: sa psychologie, sa structure physique, sa spiritualité.

Nous apprenons à toucher ce qui est à guérir en nous et chez notre receveur.

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à cliquer sur les onglets ci-dessus.

Téléchargez le programme des cours (tableau Excel) sous l’onglet :
cours – calendrier des cours.

Voici un témoignage d’une élève suivant les cours:

« Après 3 années d’étude du shiatsu à l’étranger et 4 années de pratique du shiatsu en Belgique, j’avais besoin d’évoluer dans cette merveilleuse discipline thérapeutique… J’ai rejoint l’école de Shiatsu de Louvranges, (…)  Aujourd’hui, lorsque je donne un shiatsu, je me sens encore plus proche de la personne que je traite. Mon shiatsu est tellement profond: il part directement de mon hara. Mes pressions sont plus intenses, tout en restant pleines de douceur et d’une présence aimante. Je me sens encore plus en relation avec la personne que je traite. Je manipule son corps avec plus d’aisance. Et je me positionne beaucoup mieux, tout en ménageant mon propre corps. Je suis en pleine harmonie. Je vois, plus que jamais, mes traitements comme un véritable duo physique et énergétique! Et, comme le répète régulièrement Karine durant ses cours, je me dis si souvent, en travaillant, que « le shiatsu est la chose plus belle qui se soit invitée dans ma vie ». Merci de tout coeur  (…) pour ce merveilleux enseignement (…) ! »

IMG_0224 IMG_0230

https://www.facebook.com/dkfshiatsu/

https://www.shiatsu.be/home/fr

http://www.europeanshiatsufederation.eu/en/home/